Le printemps peut s'installer, le carnaval 2018 est passé!

5 mars 2018

C’est par une journée encore bien hivernale que s’est déroulée cette nouvelle édition du Carnaval de Penthalaz, samedi 3 mars. Sous un ciel gris, et quelques flocons de neige, il était grand temps pour les villageois de tenter de faire fuir l’hiver et appeler le printemps à la rescousse !

Dès le début de l’après-midi, Coraline et son équipe de maquilleuses ont accueilli les enfants venus se faire transformer en sorcières, fées, pirates ou Batman. D’autres se sont appliqués à bricoler et peindre des maracas qui ont rythmé le défilé de l’après-midi.

À 15h45 départ de la parade, menée par la clique des Kankan’nanas comme toujours superbement déguisées dans des costumes dont l’inspiration était venue tout droit du Carnaval de Bellinzone quelques semaines plus tôt.

L’on soulignera, toutefois, la décevante prestation de la Guggen de Penthaz, invitée pour l’occasion pour animer le cortège, mais qui s’était présentée sans tambours ou musique. Un gros coup pour les organisateurs qui comptaient sur cette animation pour faire danser et donner l’ambiance festive à la procession.

Pour compenser, c’est l’équipe pleine d’énergie et de ressources des Kankan’nanas qui s’est chargé de l’animation musicale lors de la traditionnelle halte à l’EMS de Penthalaz, pour le grand bonheur des résidents et des enfants présents. En sortant de l'EMS, les quelques 100 enfants ont reçu une tête au choco pour les remercier de leur présence et participation.

Heureusement, la bataille de confettis entremêlés de flocons de neige qui a suivi vers la fontaine a été un grand moment de défoulement, de cris et de joies aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Le cortège s’est terminé en grande pompe, à la Place Madeleine Chamot-Berthod, ou bonhomme hiver est parti en fumée au son de la comptine du carnaval, remplissant efficacement son mandat de chasser l'hiver ! Preuve en est la météo clémente de ce début de semaine.

De retour au Verger, l’équipe de choc de la Cool'Hisse a servi saucisses, crêpes et soupe aux participants pour réchauffer les corps et les cœurs.

Merci à tous les participants pour votre présence, vos déguisements et votre bonne humeur ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont accompagné la parade, maquillé, bricolé et servi en-cas et boissons tout au long de l’après-midi.

L'heure est maintenant à la réflexion face à l'avenir de cette manifestation. Aux membres de la Cool’Hisse de prendre du temps et du recul afin de faire évoluer cette manifestation lors de la prochaine Assemblée Générale de printemps.